Dans le cadre de la Semaine de le Pêche et de l’Aquaculture Responsables, organisée en février par Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Marine Stewardship Council (MSC), les Terres australes et antarctiques françaises, SAPMER et CAP BOURBON ont proposé à de jeunes collégiens et lycéens de découvrir les enjeux liés à une gestion durable des ressources halieutiques.
Du 12 au 18 février 2024 a lieu la 8ème édition de la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables organisée par les ONG Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Marine Stewardship Council (MSC). A cette occasion, la SAPMER et CAP BOURBON, dont les palangriers sont autorisés à pêcher dans les mers australes, ont ouvert leurs portes aux élèves de la Classe Défense de Seconde du Lycée général et technologique Antoine Roussin de Saint-Louis et aux élèves de Sixième du Collège Les Tamarins de Saint-Pierre.
Ces visites ont été organisées dans le cadre du nouveau dispositif académique des « Journées TAAFiennes », lancé cette année pour permettre aux élèves réunionnais d’approfondir leurs connaissances sur les territoires, les missions et les ressources des Terres australes et antarctiques françaises, à travers des conférences, des interventions et des visites « hors les murs ».
A travers les visites du Mascareignes III armé par la SAPMER et du Cap Kersaint armé par CAP BOURBON, les élèves ont pu faire l’expérience des actions menées « sur le terrain », en matière de gestion durable des ressources. Ces visites leur ont permis d’échanger directement avec les marins qui ont témoigné des conditions de pêche et de la nécessaire préservation des ressources halieutiques à travers, notamment, le respect du rythme de reproduction des espèces.
Lors de ces deux journées, les élèves ont ainsi eu l’occasion unique de découvrir les métiers de la mer, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’être sensibilisés aux enjeux du développement durable à travers des exemples concrets et locaux, qui permettent de donner du sens à leurs enseignements.
Ces initiatives illustrent l’engagement continu des Terres australes et antarctiques françaises et de leurs partenaires pour la sensibilisation des jeunes à la préservation de l’écosystème marin et à la promotion des métiers liés à la mer.