Il y a 130 ans, un navire de la Marine nationale, l’aviso-transport L’Eure arrivait en baie de l’Oiseau, au nord de l’archipel Kerguelen pour confirmer la souveraineté de la France par une nouvelle prise de possession. En effet, les deux premières prises de possession avaient été réalisées en 1772 et 1774 par les expéditions conduites par Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec.
Avec cette nouvelle prise de possession, la France souhaite réaffirmer aux yeux des autres nations sa souveraineté sur l’archipel car celui-ci intéresse notamment l’Angleterre qui en ferait bien un dépôt de charbon et l’Australie qui envisage de racheter Kerguelen à la France. Dans la continuité de la nouvelle prise de possession de 1893, la France accorde la même année une concession pour l’exploitation de l’archipel par deux français du Havre, les frères Bossière.
Dans son rapport, le capitaine de frégate Lieutard, indique « le 2 à la première heure, je profitai d’une accalmie de quelques instants et j’expédiai les embarcations à terre sous les ordres de M. le lieutenant de vaisseau Delzons, officier en second de l’Eure, pour prendre toutes les dispositions pour hisser le pavillon et effectuer la prise de possession, but principal de ma mission. Ainsi que le constate le procès-verbal (joint au rapport), à 10h45 du matin, le pavillon français flottait sur l’île et était salué de 21 coups de canon. » Le bateau arrive dans le bassin de la Gazelle le 3 janvier. L’installation du mât de pavillon a lieu le 8 janvier 1893. Il existe des photographies de ces cérémonies, elles sont conservées par la Bibliothèque nationale de France et sont visibles par tous sur internet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84921364.item
Sur l’une des photographies, où l’on distingue l’arche de Kerguelen qui ne s’est pas encore écroulée (son effondrement se situe entre les deux passages des expéditions de Raymond Rallier du Baty, entre 1908 et 1913), l’on aperçoit un second navire. Il s’agit du Francis Allyn commandé par le capitaine phoquier américain Joseph Fuller qui a conduit de nombreuses campagnes de chasse aux éléphants de mer et otaries dans l’archipel Kerguelen entre 1860 et 1895.
Après son passage à Kerguelen, L’Eure poursuit sa route vers les îles Saint-Paul et Amsterdam où il arrive le 22 janvier 1893.
Les prises de possession restent matérialisées sur les territoires par des bornes et plaques érigées par les navires lors de leur passage. Celles de L’Eure étaient constituées d’une plaque de cuivre de 0,40 mètre sur 0,30 mètre portant en creux l’inscription Eure 1893 » (photo 2) . Malheureusement, ces plaques posées à Kerguelen en 1893 ont été pillées à la fin des années 1990. Si vous les voyez quelque part, faites-nous signe : constitutives du patrimoine historique de la France, elles doivent être conservées et valorisées dans l’intérêt public.
Envie d’en savoir plus ? L’historien Bruno FULIGNI vient de sortir un livre sur cet événement : Coups de canon aux Kerguelen.