Le 3 octobre 2006, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises était créée par le décret n°2006-1211, devenant ainsi la plus grande réserve naturelle française. Composée des trois districts austraux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) – Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam – elle est située à 3 000 km de La Réunion, au cœur de l’océan Austral. Son éloignement des centres d’activités humaines en fait un sanctuaire de biodiversité.
Considérée comme l’une des plus grandes aires marines protégées au monde avec près de 673 000 km2, la Réserve est depuis le 5 juillet 2019 le plus vaste bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sous le nom des « Terres et mers australes françaises » (inscription lors de la 43e session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, le 5 juillet 2019 à Bakou).
Plus de 50 millions d’oiseaux marins issus de 47 espèces, dont 14 classées en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et 8 endémiques, sont hébergées sur ces territoires. On y trouve également l’une des plus importantes populations de mammifères marins au monde.
L’immensité de ces territoires, et le modèle de gestion que porte l’administration supérieure des TAAF, assurent le maintien à long terme de ces espèces, et la protection du patrimoine naturel unique.
Pour célébrer ce 15e anniversaire, les TAAF, en exclusivité, vous propose de découvrir les contenus présentés lors du Congrès mondial de la nature organisé par l’UICN et la France à Marseille en septembre dernier.