Séminaire scientifique de restitution du Consortium de recherche îles Eparses 2017-2021

Les 27 et 28 janvier  dernier, a eu lieu un séminaire scientifique en visioconférence, dédié à la recherche dans les îles Éparses. Pendant deux jours, les responsables scientifiques de 12 projets lauréats de l’appel à projets lancé en 2017 par les membres du Consortium ont partagé le fruit de leurs recherches entre eux et avec les membres les membres du comité de pilotage et du comité scientifique du Consortium. Les étudiants de l’Université de La Réunion et du CUFR de Mayotte ont également participé  aux présentations de restitution.

 

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE SCIENTIFIQUE DE RESTITUTION

Ce séminaire présentait un double objectif :

  1. restituer et partager les résultats, partiels ou définitifs, des projets de recherche lauréats de l’appel à projets pluridisciplinaire « îles Éparses » lancé en 2017, et ainsi clôturer les activités du Consortium 2017-2021 ;
  2. partager les avancées scientifiques permises dans le cadre de ce Consortium et dresser un bilan critique des travaux qui nourrira la ré­flexion globale sur le développement de la recherche dans les îles Éparses pour la période 2022-2026.

Les douze projets dont vous trouverez le détail en fin d’article se sont intéressés au changement climatique (prévisions météorologiques) et à ses effets sur la biodiversité (capacité d’adaptation des espèces à la hausse des températures), à la dynamique des populations animales en cas de modification du milieu, à la diversité génétique des espèces végétales, ou encore à la pollution plastique. Les résultats déjà obtenus permettent non seulement d’apporter de nouvelles connaissances scientifiques (découverte de nouvelles espèces, compréhension plus fine des milieux…) mais aussi de mettre en place des mesures de gestion et des protocoles de suivi dans les îles Éparses, notamment grâce au travail des agents de conservation des TAAF basés à Europa, aux Glorieuses et à Tromelin. Ceux-ci ont contribué à la préparation de certains projets en amont des phases de terrain. Ils ont également accompagné les équipes de recherche sur le terrain et assurent encore aujourd’hui le suivi de stations d’observation et la mise en œuvre de protocole de restauration des milieux.

Retrouvez ci-dessous une partie des projets présentés lors du séminaire, ainsi que leurs porteurs et porteuses :

PROJET RECOFFIE : Renforcement des COnaissances sur la Flore et la Fonge des îles Éparses.

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans une thématique globale d’amélioration des connaissances de la biodiversité terrestre des îles Éparses. Un premier volet est dédié à la détermination fine de certains taxons de la flore vasculaire terrestre (7 genres et 16 taxons) faisant partie de complexes taxonomiques encore difficiles à appréhender selon les critères morphologiques classiques. Des analyses moléculaires sont donc nécessaires pour déterminer leur position phylogénétique par rapport aux autres taxons appartenant aux mêmes genres.
Le second volet du projet concerne les champignons lichénisés (lichens) et non lichénisés, organismes encore largement méconnus dans l’ouest de l’océan Indien, qui ont fait l’objet d’inventaires à visée exhaustive. Les résultats présentés porteront sur l’amélioration des connaissances taxonomiques de la fonge des îles Éparses et de l’ouest de l’océan Indien, sur l’amélioration des connaissances portant sur la biogéographie, l’écologie et la chimie des lichens, et enfin sur l’utilisation de données moléculaires et de biodiversité open-access pour mettre en perspective les données collectées dans les îles Éparses.

Europa, Juan de Nova, Grande Glorieuse, île du Lys, Tromelin.

 

PROJET ECOMIE : Écologie et Conservation des Oiseaux Marins des îles Éparses.

Le programme a porté sur la phase marine et la phase terrestre du cycle vital des oiseaux marins des îles Éparses. L’étude de la phase marine a consisté à caractériser les  trajets alimentaires des deux espèces de fous de Tromelin et la température des masses d’eaux exploitées. L’étude de la phase terrestre a consisté à analyser la dynamique des populations des oiseaux marins sur des îles dératisées (Tromelin et Lys) et non dératisées (Europa).

Europa, île du Lys (Glorieuses), Tromelin.

PROJET MAPOR : Étude Mésophotique des Assemblages de Poissons assistée par Robot.

Ce projet propose une première exploration des zones mésophotiques dans le but de caractériser la structuration verticale des assemblages de poissons le long d’un gradient d’impact anthropique allant du non anthropisé (îles Éparses) au plus anthropisé (Mayotte). Par ailleurs, au vu de la difficulté à travailler dans la zone mésophotique, un des objectifs du projet était de démontrer la possibilité d’utiliser un outil robotisé pour collecter les vidéos et d’utiliser des algorithmes d’analyse automatisée des vidéos pour quantifier les espèces de poissons.

Europa, Juan de Nova, Mayotte.

PROJET MANMAC : Impact des apports nutritifs d’origine anthropique sur le fonctionnement des mangroves insulaires. Définition d’indicateurs de suivi du compartiment macrofaune.

Le projet MANMAC vise à évaluer l’impact de l’apport d’éléments nutritifs (composants des eaux usées domestiques) sur le compartiment de la macrofaune benthique des écosystèmes de mangroves dans le Canal du Mozambique. Cette problématique est abordée selon une échelle temporelle et intégrative à l’aide d’une double méthodologie écologique et écophysiologique. Cette approche repose sur (i) une évaluation de la diversité des organismes ainsi que des fonctions et de la structure trophique associée, (ii) à l’échelle individuelle, il s’agit de comprendre s’il existe une vulnérabilité différente des crabes de mangroves face aux apports azotés selon leur localisation et les conditions environnementales dans lesquelles ils se sont développés.

Europa, Mayotte.

PROJETS pIOT & IOT : Projet pilote pour les tortues de l’océan Indien (pIOT) / Tortues de l’océan Indien (IOT)

Le projet pIOT proposait de développer de nouvelles balises pour tortues marines afin d’identifier les habitats fonctionnels de ces espèces. Elles intègrent un nouveau système de transmission et de géolocalisation, économe en énergie et à faible coût basé sur le développement des objets connectés (transmission LoRA). Suite aux actions et résultats obtenus grâce au projet pilote pIOT, le projet IOT (INTERREG V OI) a consisté à poursuivre les développements et à déployer 10 balises et des stations de réception sur chacun des différents sites d’études à travers le bassin sud-ouest de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, îles Éparses, Seychelles), entre 2018 et 2021.

Europa, La Réunion, Mayotte, Seychelles.

PROJET CLIM-ÉPARSES : Impacts du changement climatique passé et présent sur le fonctionnement de récifs coralliens faiblement anthropisés des îles Éparses.

CLIM-ÉPARSES avait pour objectifs de 1/ déterminer le niveau du réchauffement et de l’acidification de la région SOOI et,  plus généralement, la variabilité interannuelle de ces paramètres océanographiques, 2/ reconstruire les paléo-températures et –pH depuis l’ère industrielle à aujourd’hui pour comprendre la variabilité annuelle, voire saisonnière, de ces deux facteurs d’origine climatique, 3/ comprendre à l’échelle régionale la variabilité spatio-temporelle à plus ou moins long terme (i) de la croissance des coraux massifs et (ii) de la bioérosion récifale, en lien avec les facteurs climatiques étudiés. Europa, Juan de Nova, Glorieuses, Tromelin.

PROJET IOGA4MET-EI : Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites (GNSS) de l’océan Indien : applications pour la météorologie – volet îles Éparses. 

Le projet IOGA4MET-EI vise à évaluer l’impact du changement climatique sur les propriétés de l’atmosphère au voisinage des îles Éparses à travers : i) l’observation et le monitoring de la variabilité́ spatio-temporelle du champ de vapeur d’eau à l’échelle régionale, et ii) l’exploitation des observations ainsi collectées pour évaluer des simulations climatiques globales à haute résolution spatiale dans le bassin SOOI.

Europa, Juan de Nova, Glorieuses, Tromelin.

PROJET SPILE : Structure des communautés et transmission des parasites dans les îles Éparses

L’objectif du projet est de tester l’effet de la composition des communautés d’hôtes et de vecteurs sur la diversité et la dynamique de transmission d’agents infectieux. Il s’intègre dans une problématique de biosécurité en milieu insulaire tropical et de prévention des risques associés pour les populations animales et humaines.

Europa, Juan de Nova, île du Lys, Tromelin.

PROJET MICMAC Évaluation de la pollution de plastique dans les îles Éparses, Microplastiques et Macrodéchets

Les objectifs du programme sont la caractérisation de la pollution de plastique sur le littoral des îles Éparses, du macrodéchet jusqu’à l’échelle nanométrique et la mise en place d’une surveillance de cette pollution avec les TAAF.

Porteur de projet : Alexandra ter Halle du laboratoire des Interactions Moléculaire et réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP), Université Paul Sabatier, UMR 5623.

Chercheur associés : Camille Lacroix, CEDRE et Jean François Ghiglione, Le laboratoire d’Océanographie MICrobienne (LOMIC), Université- Sorbonne (UMR 7621).

Europa, Juan de Nova, Grande Glorieuse, Tromelin.