Trois classes de l’Ecole primaire Les Camélias de la Chaloupe Saint-Leu à La Réunion (deux CE1 et un CM2) encadrées par les professeurs Jean-Manuel Prudhomme, Mélanie de Boisvilliers et Angela Nazaire ont reçu pour l’année scolaire 2021-2022 le label « Classes TAAF ». Un de leurs projets portait sur la réalisation de trois séries de podcasts sonores, qui ont été diffusés sur La Première Réunion Radio (radio publique locale) en 2022. Ces récits, écrits et lus par les élèves sont entrecoupés de scènes jouées et sonores avec des voix et des bruitages. Les histoires ainsi racontées ont pour décors trois districts des Terres australes et antarctiques françaises : l’île Tromelin (îles Eparses), l’archipel Kerguelen, (îles Australes) et la terre Adélie (Antarctique).
Les deux premières histoires ont été écrites par des enseignants. Le troisième texte, qui met en scène des animaux de terre Adélie, est écrit par les élèves, grâce à l’intervention en classe d’une écrivaine, Madame Fabienne Jonca, dotée d’une solide expérience en matière de production d’écrits avec le jeune public. Lors d’une seconde étape, les élèves ont étudié les textes avec pour objectif de développer une compréhension fine dans une approche littéraire. Ce travail leur a permis également d’apprendre du vocabulaire nouveau, mais aussi de se questionner sur le monde, à travers le contexte géographique, historique, biologique… des histoires étudiées. Enfin vint le moment, pour les CE1, d’enregistrer leur voix, car ils sont les narrateurs de chaque histoire. Les CM2 quant à eux ont été chargés de créer et d’enregistrer de courtes scènes dialoguées et de réaliser les ambiances sonores, (recherche d’éléments sonores et réalisation de bruitages). Cette étape a permis aux élèves des différentes classes de découvrir et de se confronter à un univers nouveau pour eux, un univers à la fois technique et artistique : celui de la prise de son, du montage et du mixage des éléments sonores. Le PAD (fichier prêt à être diffusé) a été finalisé par l’ingénieur du son Jean-Luc Lhoste qui est, au préalable, intervenu en classe pour aider les élèves dans le travail de création sonore.
L’histoire proposée dans cette ressource a été écrite par Mélanie de Boisviliers, sur une réalisation sonore de Jean Luc Lhoste ; et met en scène la tragique épopée des esclaves abandonnés au XVIIIème siècle, sur l’île Tromelin, pendant 15 ans, suite à un naufrage.