« Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l’Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches.
Au coeur de la nuit, leur destin bascule : l’Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l’océan Indien.
Quand l’équipage blanc prend le large sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C’est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles. »
L’album jeunesse « Les robinsons de l’île Tromelin » d’Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau est paru le 16 septembre 2016 aux éditions Belin Jeunesse.
Pour écrire l’incroyable histoire de Tsimiavo et des siens, l’auteur s’est inspiré des recherches de l’archéologue Max Guérout, qui a mené plusieurs campagnes de fouilles sur l’île de Tromelin pour retrouver les traces des naufragés. Elle s’est elle-même rendue sur l’île en septembre 2015. En fin d’album, plusieurs doubles pages proposent un complément documentaire.
L’auteur : Après des études en sciences de l’information et de la communication et une carrière de journaliste, Alexandrine Civard-Racinais s’est tournée vers l’écriture et la vulgarisation scientifique. Elle a déjà signé, chez Belin Jeunesse, Requins, un monde fascinant (Prix Planète Bleue 2016) et La planète des Grands singes.
Un dossier pédagogique développé par notre professeur relais du 1er degré.