L’évaluation de l’état de santé des récifs coralliens des îles Eparses, avec le programme Récifs Isolés 2

 

Photo : © Grégoire Moutardier
Photo : © Grégoire Moutardier
Photo : © Grégoire Moutardier
Photo : © Grégoire Moutardier

CADRE ET OBJECTIFS DU PROJET

Co-financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), la fondation de la mer (S.O.S Corail) et l’Ifrecor, le programme s’inscrit dans une démarche de préservation et de gestion des récifs coralliens et écosystèmes associés (RCEA) des îles Éparses. Il s’inscrit dans la continuité de plusieurs programmes déjà menés en partenariats entre les TAAF et l’OFB dont les résultats ont abouti à des recommandations de gestion.

Il fait notamment suite à la campagne « Récifs Isolés 1» menée par la Réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses en collaboration avec les équipes du Parc Naturel Marin de Mayotte (Office Français de la Biodiversité) en 2021 dans le cadre du plan d’action local Ifrecor. Elle a permis d’harmoniser et standardiser les protocoles de suivi (GCRMN, déchets plastiques, qualité des eaux/benthos, holothuries, réseau de sondes de températures, etc.) entre les deux aires marines protégées. Le programme « Récifs Isolés 2 » s’étend à présent à toutes les îles Eparses. A l’heure actuelle, plus d’une trentaine de stations pérennes sont présentes dans les eaux des Eparses ; matérialisées physiquement, ces stations permettent aux scientifiques un suivi plus précis dans le temps.

Il s’inscrit également dans plusieurs projets et documents cadres locaux, nationaux et internationaux comme la Stratégie nationale biodiversité 2030, la stratégie nationale pour les aires protégées ou encore le plan d’action local IFRECOR dont l’état de santé quinquennal est attendu pour juin 2025.

Il se décline en trois principaux objectifs :

Mettre en œuvre la stratégie de monitoring des RCEA sur les îles Eparses (Acquisition d’équipement et formation des agents TAAF, montage et réalisation de plusieurs campagnes de terrain, réalisation d’un bilan de santé des RCEA et valorisation auprès des Aires marines protégées voisines);

Faire des îles Eparses un observatoire de référence sur l’évolution de récifs coralliens préservés et isolés dans le sud-ouest de l’océan Indien(installation de stations de recherche, développement de partenariats, consolidation des réseaux de suivi des RCEA, bancarisation et valorisation des données) ;

Développer et appliquer des protocoles standardisés utilisant des outils innovants pour la gestion des récifs coralliens en milieu isolé (Développement de protocoles standardisés, expérimentation de nouvelles méthodes de suivi et production de rapports/guides techniques pour le transfert de d’expertises vers les autres gestionnaires d’espaces protégés hébergeant des RCEA).

Photo : © Grégoire Moutardier
Photo : © Grégoire Moutardier
Photo : © Grégoire Moutardier

ACTUALITE DU PROJET

Depuis le début d’année 2024, les scientifiques du projet ont réalisées plusieurs missions dans les eaux de Tromelin, Glorieuse, Europa et Juan de Nova. Chaque plongée dans les eaux de ces territoires isolées est une opportunité pour découvrir des espèces non répertoriées.

Ainsi, au moins une vingtaine de nouvelles espèces dans les eaux des îles Eparses ont été recensées depuis 2023. Parmi elles la raie Bathytoshia lata ou encore le nudibranche Halgerda wasinensis ! A l’heure actuelle, seules 3800 espèces marines sont recensées dans les îles Eparses, un chiffre faible qui ne demande qu’à augmenter au fur et à mesure des missions scientifiques.

Ces différentes missions avaient également pour objectif d’évaluer l’ampleur de la vague de chaleur suite à l’épisode El Nino. Des températures de l’eau de presque 31°C ont été mesurées dans les eaux de Tromelin, Juan de Nova et Glorieuses, dépassant le seuil tolérable pour les coraux. Entre 30% et 80% de blanchissement corallien, selon les sites, ont été constatés lors de la dernière mission.

PRESSE

Le magazine Outremer grandeur nature, dédie un article au programme ! Pour accéder à l’article c’est ici : https://issuu.com/oceindia/docs/omgn21

CONTACT

Grégoire Moutardier : coordinateur du programme récifs isolés 2 – grégoire.moutardier@taaf.fr

Clément Lelabousse : chargé du plan local Ifrecor – clement.lelabousse@taaf.fr