Histoire de l’île Tromelin
Le 31 juillet 1761, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes Orientales, fait naufrage sur l’île alors qu’il transporte 160 esclaves provenant de Madagascar et destinés à l’île Maurice. Il y a de nombreuses victimes. L’équipage laisse alors sur l’île 80 esclaves ayant survécu au naufrage et regagne Madagascar dans une embarcation de fortune, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue. En raison des vents violents, l’île était soigneusement évitée à l’époque. L’accès y est très difficile par la mer : l’île ne peut être atteinte que par des embarcations légères aux époques d’affaiblissement des alizés (avril-mai-octobre-novembre).Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. Le pavillon français fut planté sur l’île, baptisée « Tromelin » en hommage à ce chevalier.
Tromelin, petite île corallienne plate d’un kilomètre carré, entourée de fonds de 4 000 mètres de profondeur, est la seule des îles Eparses à ne pas être localisée dans le canal du Mozambique. Elle se situe à environ 600 km au nord-est de Tamatave (Madagascar) et 560 km au nord de La Réunion. Ses dimensions sont d’environ 1 600 m de long sur 700 m de large et sa forme rappelle une amande.

L’archipel des Glorieuses, dont les terres émergées représentent environ 7 km², est composé de la Grande Glorieuse au sud-ouest (3 km de diamètre) où se trouvent les installations humaines, de l’îlot du Lys au nord-est (600 mètres de diamètre), de l’île aux Crabes et des Roches Vertes.
L’île Juan de Nova est située dans le canal du Mozambique à environ 150 km des côtes ouest de Madagascar, 600 km au sud de Mayotte et à 280 km des côtes de l’Afrique orientale. Sa superficie est de 5 km². C’est une île en croissant qui mesure 6 km d’une pointe à l’autre, pour une largeur de 1 600 mètres.
L’île d’Europa, située dans le canal du Mozambique, à mi-chemin entre la côte est de l’Afrique et la côte ouest de Madagascar, est la plus grande des îles Eparses avec une superficie de 30 km².
L’atoll de Bassas da India émerge dans la partie sud du canal du Mozambique par 21°27’ de latitude sud et 39°45’ de longitude est.