Exposition et installation vidéo “Pangea” de Simon Rouby

13 Décembre 2019 > 26 Janvier 2020   —  Exposition

Pangea est une installation vidéo immersive de l’artiste Simon Rouby, qui se propose de transporter le spectateur dans un univers de fiction inspiré par l’existence ancienne du supercontinent « Pangée ».
La matière première de cette installation est composée de scans tridimensionnels, de numérisations par photogrammétrie, de fragments de paysages capturés dans des environnements géographiques très éloignés les uns des autres : l’Himalaya, l’Île de La Réunion, le Nigeria, et également l’Archipel Sub-Antarctique de Kerguelen, où Simon Rouby a pu se rendre en 2018 pour une durée de cinq mois dans le cadre de la résidence « L’Atelier des Ailleurs » proposée par la DAC Réunion et les TAAF – Terres australes et antarctiques françaises.
Les données numériques récoltées à ces occasions sont exploitées à la fois sous la forme de projections sur une série d’écrans panoramiques et d’objets imprimés en 3D et en couleur, comme autant de preuves archéologiques de l’existence physique des lieux décrits.
L’ensemble forme un monde en recomposition permanente où des fragments de paysages dérivent comme des icebergs, créant par leurs collisions et superpositions successives un paysage composite en transformation permanente. Des sons telluriques, traductions dans les fréquences audibles de relevés sismologiques, créent une situation méditative au travers d’une expérience apaisante : un cinéma spatialisé, permettant d’accéder à une réalité virtuelle.

Avec le soutien du Fonds de dotation Gayarcité

Participer à l'événement

13 Décembre 2019 > 26 Janvier 2020
(DU MARDI AU SAMEDI DE 10H À 19H)

Cité des Arts à Saint-Denis de La Réunion — Voir