Visiter les Terres Australes – ACTUELLEMENT SUSPENDU
Depuis 1994, l’administration des TAAF ouvre la possibilité à un nombre limité de visiteurs de découvrir les trois districts austraux (Crozet, Kerguelen et Amsterdam) lors de quatre rotations annuelles du Marion Dufresne.

De plus, tous les deux ans en moyenne, il est également possible de participer à une rotation dans les Iles Eparses (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa) selon le programme logistique (dont les dates varient de quelques jours chaque année).
Voir le calendrier prévisionnel des rotations à la page PROCEDURE RESERVATION

Une rotation à bord du MARION DUFRESNE est avant tout une opération logistique dont la priorité est d’acheminer du personnel, des vivres et du matériel dans des districts austraux. L’accueil de passagers à bord ne peut être qu’une possibilité, non une proposition systématique.
Conditions de voyage

Particularités d’un voyage dans les TAAF
Le séjour reste soumis aux opérations logistiques et aux conditions météo, très aléatoires dans cette région du globe (vents violents, neige, mer forte).
Un programme est élaboré en amont pour les passagers mais l’imprévu est le propre de ces rotations. Il faut donc être conscient, avant de s’inscrire, qu’il peut être modifié à tout moment en cours d’OP, voire en partie annulé. Enfin il faut aussi prendre en compte que les jours de mer sont plus importants que les temps d’escale.
Le nombre de places disponibles (entre 8 et 12), conditionné par le programme logistique du bateau, varie selon chaque rotation par les TAAF. Il peut ainsi arriver que, pour des raisons opérationnelles, le bâtiment ne puisse accueillir aucun passager à bord.

Conçu pour effectuer de longues missions dans des mers difficiles, le Marion Dufresne est un navire confortable comparé à un cargo traditionnel, mais qui ne prétend pas offrir les prestations d’un paquebot de croisière (pas d’animations spécifiques, cabines sommaires avec lit simple, pas de service de buanderie…).
Nous sommes donc très loin d’une croisière classique où le voyageur est prioritaire.

Les tarifs du voyage
Les passagers ont la possibilité de voyager en cabine (plus de détail sur notre page Marion Dufresne) :
– Double partagée : 8 789 €
par personne.
– Individuelle : 17 340 €
par personne.
(Tarifs 2019 susceptibles d’être réévalués)
Important : Les mineurs ne peuvent pas embarquer à bord du Marion Dufresne, même accompagnés de leur parents. Et la limite d’âge est fixée à 75 ans révolu.
Des conférences sont organisées tout au long de la traversée en salle de conférence, selon la disponibilité et/ou la présence des spécialistes présents à bord lors de la rotation logistique.

Afin de maintenir intact cet environnement unique, chaque groupe de passagers est accompagné pendant toute la durée de la rotation par un/une chargé du tourisme des TAAF qui organise le déroulement du séjour en amont et à bord. A terre il travaille en collaboration avec les agents de la réserve naturelle nationale des TAAF
Les escales
Les passagers descendent sur chacune des trois bases :
Alfred-Faure (Crozet), Port-aux-Français (Kerguelen), Martin-de-Viviès (Amsterdam).
Et dorment à bord du bateau tous les soirs.
Sauf à Kerguelen et Amsterdam, où des nuits en refuge peuvent être organisées.
L’escale à Saint-Paul, classée en réserve naturelle intégrale, interdit tout débarquement à des fins touristiques.

Prenez conscience que la nature du terrain dans ces îles (un sol caillouteux et boueux, sans sentiers tracés…) peu rendre la marche difficile notamment pour ceux non habitués aux randonnées.
Il est donc important de posséder une bonne condition physique.
Enfin les descentes à terre sont organisées en fonction des impératifs logistiques et météorologiques. Elles s’effectuent exclusivement en hélicoptère.
Quelques photos des îles australes pour vous faire voyager
Visiter les Iles Éparses
Les îles Éparses ne sont accessibles que de manière exceptionnelle via le Marion Dufresne II (en moyenne tous les deux ans).
Sur ces îles, les relèves et le ravitaillement courant sont assurés tous les 45 jours environ. Deux fois par an, pour les îles du canal du Mozambique, le ravitaillement « lourd » est assuré par un bateau de la marine nationale. En 2016, le Marion Dufresne prend la relève pour le ravitaillement des bases militaires et le transport des déchets et matériaux lourds.
Compte tenu des différentes opérations logistiques et scientifiques, seulement une vingtaine de places sont disponibles lors de chaque rotation dans les îles Éparses.
Le voyage dure environ 15 jours et passe, selon le programme logistique prévu, par quelques-unes des îles Éparses, avec des escales d’un à deux jours.
En raison de la crise sanitaire, aucun embarquement de touriste n’est prévu en 2021. Le prochain départ devrait avoir lieu en 2022, les dates sont encore inconnues, et seront affichées environ cinq mois avant dans le calendrier en bas de la page Procédure de réservation
Quelques photos des îles Eparses pour vous faire rêver
Télécharger les informations à lire avant toute inscription
Tourisme à bord du Marion Dufresne