Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Cérémonie du 14 juillet 2017 dans les Terres australes et antarctiques (...)

17 juillet 2017

Cérémonie du 14 juillet 2017 dans les Terres australes et antarctiques françaises

Retour sur la cérémonie de la fête nationale française dans les districts austraux et antarctique des TAAF.

A CROZET

La cérémonie du 14 juillet s’est tenue comme à l’accoutumée devant le mât des couleurs, sous un grain typiquement crozétien. L’ensemble du détachement militaire a d’abord été passé en revue par le chef de district. Après la montée des couleurs a retentit l’hymne national. Cette cérémonie était la dernière pour la mission 54, débutée il y a 11 mois et relevée en août prochain. Elle a donc été l’occasion de rappeler avec fierté l’importance de la présence française dans les iles australes, perpétuée de mission en mission grâce aux femmes et hommes présents sur les districts.

JPEG - 99 ko
JPEG - 89 ko

A KERGUELEN

Les hivernants civils et militaires de Kerguelen étaient réunis ce matin du 14 juillet, pour rappeler que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » était aussi le fondement d’une mission réussie dans le grand Sud. Déposé quelques jours plus tôt par son navire, un marin indonésien convalescent était l’invité d’honneur de cette cérémonie, avant de reprendre la mer dans l’après-midi.

JPEG - 92.4 ko
JPEG - 109.6 ko

A AMSTERDAM

Le 14 juillet a été fêté à Amsterdam sous un agréable soleil. Les militaires qui partiront à OP2 ont ainsi revêtu pour une dernière fois leur tenue de cérémonie pour la traditionnelle montée des couleurs. Puis les hivernants ont été accueillis à la Résidence pour partager une collation.

EN TERRE ADELIE

C’est au cœur de l’hiver antarctique, affrontant neige et vent, qu’une partie des vingt-trois hivernants de la 67ème mission en Terre-Adélie s’est retrouvée à 11h30 sous le mât des couleurs pour célébrer le 14 juillet sur la base Dumont d’Urville. Après la traditionnelle et mouvementée photo à l’extérieur, les participants se sont réfugiés au bar du séjour pour écouter au chaud le discours du chef de district.